top of page

Blog

Newsletter #28: J-1 semaine !

Attraper le train!


Après quelques jours éprouvants à remonter dans des alizés musclés sur une mer croisée, Conrad passe en ce moment par une zone de transition météo. Le calme lui permet de continuer à progresser tout en prenant des forces pour attaquer la dernière ligne droite. En effet, le « train » pour la Vendée est en route avec une belle dépression qui devrait permettre à Foresight Natural Energy de filer vers les côtes Vendéennes les jours prochains. La fin reste incertaine avec une situation météo qui ne cesse d’évoluer!


ETA: Estimated Time of Arrival


Si vous n’êtes pas encore familier avec les fameuses « ETA », une petite mise à jour car vous risquez d’en entendre beaucoup parler dans les jours prochains! Ce sont tout simplement les estimations des heures d’arrivée des bateaux. Une chose est sûre: elles donnent une idée plus précise du programme mais rien n’est joué jusqu’au passage de la ligne. Éole reste le spécialiste des surprises de dernière minute et sa spécialité: jouer avec les nerfs des marins. On pourrait se dire qu’après 3 mois en mer ce ne sont pas quelques jours ou heures qui vont faire la différence mais quand on a commencé à se projeter à retrouver ses proches et la civilisation, le temps passe d’un coup beaucoup plus lentement!


L’arrivée


Pour les chanceux et motivés qui seraient tentés de venir à l’arrivée, quelques détails pratiques: pour l’instant, l’ETA de Conrad est pour le lundi 13 février. Aux Sables d’Olonne, les marées rythment les retours au port et lundi prochain, les entrées dans le chenal seront possibles avant 9h30 ou entre 15h30 et 21h45. En fonction de l’heure de passage sur la ligne, nous vous tiendrons informés du programme pour la remontée du fameux chenal. Même programme si l’arrivée est décalée! L’accès aux pontons sera limité mais Conrad passera sur le podium alors venez nombreux! Les informations de dernière minute seront sur notre page Facebook et Twitter.


Les chiffres de la semaine:


Distance parcourue: 3 115 km Distance qui reste à parcourir: 3 657 km Pointe de vitesse: 22 noeuds Plus longue distance parcourue en 24h: 670 km Tracker: http://tracking2016.vendeeglobe.org/hp5ip0/


© Foresight Natural Energy / Conrad Colman #vendeeglobe

bottom of page